Pour une fois, un bouquin vaut son pesant de cacahouètes (même si 35€ ça reste rêche).
J'avais une édition de poche des aventures de Conan avec quelques nouvelles en commun avec cette édition collector et j'avoue ne pas avoir senti les différences entre les deux éditions (par manque d'attention sans doute).
Sinon, ben, c'est du Conan donc c'est génial (waouh l'objectivité

). Howard avait vraiment beaucoup de talent pour ses descriptions, on s'imagine aisément tantôt dans la jungle moite tantôt dans un désert brulant.
Au niveau des bonus de cette édition, j'ai trouvé les synopsis peu intéressant mais la partie la plus importante est sans doute l'essai sur l'âge hyborien, ça a été une vrai leçon sur la création d'un univers cohérent. Et pour couronner le tout, "Une Genèse Hyborienne" où l'on apprends beaucoup de choses sur Howard notamment qu'il était en correspondance avec HP Lovecraft (un de mes auteurs préférés avec Howard bien sûr

)
Si vous en avez marre des Tolkienneries et voulez vous plongez dans un univers passionant, Conan est l'homme de la situation

.
PS : Vivement les 2 prochains recueils.